top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLucie Caron Bellanger

Quand l’équipe a besoin de resserrer les liens : partage d’expérience d’un coaching en collectif !


« On s’est dit des choses, je n’aurais jamais cru ça possible »

« Je suis reboostée »

« Ce séminaire nous a permis d’identifier la place de chacun dans l’équipe »

« J’ai été surpris par l’engagement proactif des plus réfractaires »

« Maintenant, je fais vraiment partie de l’équipe de direction »



Au démarrage des 2 jours que nous avons passé avec l’équipe de direction, l’ambiance est franchement différente. La tension est palpable. Les participants formulent leurs attentes : « savoir dire ce qui ne va pas sans blesser l’autre », « mieux se sentir considéré », « faire en sorte que ces deux jours de séminaire soient durables dans le temps », « mieux se connaître ». Les visages sont fermés et le non-dit est omniprésent.


Quand le lien est rompu, la performance baisse


Cela confirme les échanges que nous avons eu en amont avec le patron de l’équipe : le manque d’envie, les tensions dans l’équipe entre les « anciens » et les « nouveaux », les divergences de vue sur l’aspect technique et managérial. Résultat : des indicateurs de performance en baisse et une équipe démotivée à la veille du pic d’activité de l’année.


Un cadre puissant pour ouvrir le dialogue


Nous posons un cadre clair au démarrage qui favorise le dialogue. Pendant ces deux jours, le groupe s’y appuie en s’y référant et en signalant lorsqu’il n’est plus respecté. Les premiers exercices vont permettre immédiatement de faire vivre ces règles pour qu’elles ne restent pas des mots vains au tableau. Nous incarnons ce cadre à chaque instant.


L’adaptation de l’animation en direct, l’occasion de faire vivre l’entraide à l’équipe


Toujours au service de l’objectif, nous adaptons notre animation à ce qui se passe dans l’équipe en permanence. Ainsi, il émerge que certaines personnes aimeraient être aidées sans jamais oser demander. En direct, nous intégrons l’expérience de l’entraide à l’atelier en cours. Les idées fusent et les participants débordent de propositions, l’entraide est à son maximum !


La médiation par le corps pour permettre l’expression des difficultés relationnelles


Pour permettre de faire émerger les fonctionnements de l’équipe dont les participants n’ont pas conscience ou qu’ils n’ont jamais osé exprimer tous ensemble, nous proposons à l’équipe un atelier instinctif et interactif : les sculptures vivantes. Grâce à cette expérimentation, les participants partagent leur perception des fonctionnements et abordent les vrais sujets qui fâchent, de manière totalement spontanée et sereine.


Oser se donner des signes de reconnaissance


Au terme de deux jours de montée en puissance, l’échange de signes de reconnaissance est le point d’orgue. Dans le respect de l’intimité de chacun, les participants partagent sur les forces qu’ils apprécient chez les autres. Chacun se sent valorisé et valorise l’autre. L’énergie dans le groupe est transformée.


Après un an de télétravail, il est urgent de recréer du lien !


Dans beaucoup d’équipes, la distance a pu fragiliser les liens et limiter le dialogue. Certains ont même coupé leur caméra depuis des mois. Il est urgent d’organiser un temps de reconnexion dans les équipes.


Contactez-nous, @Marguerite Livon et @Lucie Caron Bellanger, pour travailler ensemble sur une animation sur-mesure !


Merci à Avantages Compétences, @Olivier Verlhac et notre client pour leur confiance.



3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page