top of page
Rechercher
  • Lucie Caron Bellanger

Coachs, gagnez en puissance en osant explorer l’inconnu avec vos clients


J’ai constaté régulièrement, en tant que superviseur de coachs et dans mon propre parcours, que lâcher la maîtrise pour oser explorer l’inconnu avec ses clients n’est pas une évidence. Être dans la maîtrise est plus confortable, même si ce n’est pas forcément le plus puissant ! Je vous partage les éléments de ce que j’ai pu observer.


Pourquoi explorer l’inconnu ? Faire émerger quelque chose de nouveau


En séance de coaching, le client a très souvent déjà bien réfléchi à la situation qu’il vient poser. L’exploration de l’inconnu va permettre de créer un espace de travail où des éclairages inattendus vont pouvoir apparaître. Cela va permettre l’émergence de nouvelles pistes pleinement innovantes pour le client.


Éviter la tentation de travailler à la place de son client et l’enfermer dans notre raisonnement


La tentation du coach, tout à fait naturelle et que j’observe régulièrement, est de vouloir aider son client, lui apporter des éléments de réponse lorsqu’on en voit. Explorer l’inconnu signifie aller regarder avec le client sa situation en osant lâcher ce que l’on sait en tant que coach. On évite ainsi de calquer des schémas préconçus sur le client, sur sa situation et de l’enfermer dans notre propre raisonnement. On ne travaille pas à sa place !


Travailler dans la complexité en lâchant la maîtrise du contenu


Accompagner le client dans son cheminement, c’est oser plonger avec lui dans la complexité de sa situation. Il peut nous arriver de nous sentir perdu avec notre client et c’est normal. Notre rôle de coach est alors de lâcher la maîtrise du contenu (le client le connaît très bien) pour aller se concentrer sur le cadre de cette exploration.


Adopter la posture de l’anthropologue avec la demande du client pour cap


La posture de l’anthropologue permet de suivre le client dans son raisonnement, interroger ses zones d’ombres, ses peurs, mettre en lumière ses croyances, mettre en exergue ses envies, faire apparaître les reflets, etc. Pour gagner en puissance, l’élément capital du cadre sur lequel s’appuyer est la demande du client. Cela permet alors de centrer sur ce qui est juste pour lui, traverser cet inconnu en gardant le cap et laisser émerger la nouveauté que ni le client ni le coach n’avaient prévue.


Développer sa posture de coach grâce à la supervision


Oser explorer l’inconnu avec son client demande au coach parfois d’identifier et de lâcher des fonctionnements pour en expérimenter de nouveaux. Lâcher le connu pour l’inconnu peut faire apparaître des peurs. La supervision offre un espace de confiance et sécurisant aux coachs où expérimenter de nouvelles postures, et ce afin de pouvoir accompagner ses clients avec assurance et efficacité.


Et vous, comment vivez-vous l’inconnu avec vos clients ?!

Si vous aussi, vous souhaitez développer votre capacité à explorer l’inconnu avec vos clients et gagner en puissance, contactez moi-pour échanger sur vos besoins en supervision.


Lucie Caron Bellanger

Superviseur de coachs - Coach diplômée RNCP et certifiée PCC par ICF


Retrouvez cet article sur LinkedIn https://www.linkedin.com/pulse/coachs-gagnez-en-puissance-osant-explorer-linconnu-caron-bellanger/

2 vues0 commentaire
bottom of page