top of page
Avion dans forêt.jpg

Supervision de coachS

Oser explorer l'inconnu avec ses clients

La supervision, le lieu privilégié pour le coach

La supervision est le lieu pour le coach où développer sa pratique professionnelle au travers de ses cas clients dans le but de prendre un temps réflexif. Le curseur n'est pas seulement sur le client du coach mais surtout sur le coach lui-même. On va aborder comment le coach a établit  sa relation avec le client, ce qu'il en comprend, ses croyances éventuelles, sa posture et chercher les reflets possibles.

Il me semble que tout coach doit à ses clients d'être supervisé. C'est un gage de qualité et de professionnalisme pour nos clients.

  • Revisiter ses cas clients pour les accompagner au mieux et lever les interrogations et blocages éventuels
  • Développer son "geste professionnel" :  les modalités de travail, les compétences du coach
  • Aborder des points d'éthique
dans quels cas ?

Les postures utilisées en supervision

J'utilise tout d'abord la posture du coaching en utilisant reflets, feed-backs, cadre, méta-communication etc.

Quand c'est nécessaire, j'utilise également la posture du mentoring : partages d'expérience, apport de points théoriques sur la posture du coach, etc.

Déroulé d'une supervision

  • Nous démarrons par une séance pour construire le pacte de supervision dans lequel on définit les objectifs, les indicateurs de réussite, et surtout le pacte relationnel.

  • Les séances de supervision qui comportent un temps de debriefing de séance pour développer le regard méta.

  • A la fin du cycle de supervision, revue du pacte de supervision.

​

Vous avez des questions ? Prenez contact avec moi.

La supervision est différente :

  • D'un coaching par un coach senior

  • Du conseil, même si la dimension mentorat est présente

J'accompagne les coachs à

explorer l'inconnu avec leurs clients

J’ai constaté régulièrement dans mon propre parcours de transformation que lâcher la maîtrise pour oser explorer l’inconnu avec ses clients est un immense défi. Or, le métier de coach est d’accompagner nos clients dans l’inconnu. Ceci est encore plus renforcé dans le contexte actuel où nos clients font face eux-mêmes à des situations de plus en plus empreintes d’incertitudes. Développer la capacité à explorer et vivre sereinement l’inconnu pour le coach est un formidable atout.

Pour oser explorer l'inconnu, je vous accompagne à renforcer votre posture de coach haute sur le cadre, bas sur le contenu pour apprendre à lâcher la maîtrise et créer un espace créateur pour le coaché.

Dans la supervision, je vais utiliser les reflets systémiques, le méta et feed-back afin qu'à travers l'expérimentation vécue en supervision le coach puisse renforcer sa pratique.

​

Pour en savoir plus sur mon parcours, découvrez mon profil complet.

​

Pourquoi je suis devenue superviseur ?

Dans mon parcours de coach, j'ai eu besoin de temps pour comprendre certaines subtilités du coaching, entre autre, en termes de posture et de relation au cadre. J'ai moi-même bénéficié énormément des superviseurs qui m'ont accompagné. Ils m'ont offert un cadre sécurisant où poser en tant que professionnelle mes questions, partager mes doutes, éclairer mes situations. Il est important pour moi d'offrir à mon tour cet accueil inconditionnel à d'autres coachs.

​

Une ambition que j'ai également en tant que superviseur est de participer à la professionnalisation du métier de coach. C'est pour cela que j'ai moi-même suivi un cursus de formation professionnelle au métier de superviseur avec Mozaik International.

bottom of page